mardi 1 mars 2016

Méchant loup - Nele NEUHAUS




Méchant loup
Nele NEUHAUS
Editions Actes Sud (2014) & Babelio (2016)

Offert par mon homme pour mon anniversaire







Présentation :

Le commissaire Oliver von Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff sont confrontés à deux enquêtes à première vue fort différentes. La très jeune fille morte, apparemment torturée et violée, repêchée dans le Main, semble être tombée de la lune. Personne n’a signalé sa disparition et la police n’a aucune piste. Mais concernant Hanna Herzmann, la célèbre présentatrice d’une émission people, sauvagement agressée, les pistes foisonnent, tant cette carriériste sans scrupule est détestée aussi bien par ses collègues de la télévision et les victimes de ses émissions que par son ancien mari ou encore par sa fille adolescente.
Un homme fait vite figure de coupable idéal : un brillant avocat condamné pour le viol de sa fille. Non seulement il vit dans un camping près de l’endroit où a été trouvée la jeune noyée, mais il semble qu’il soit l’amant d’Hanna. Bientôt, pourtant, un meurtre affreux rebat les cartes et relance l’enquête…
Avec son intrigue surprenante, sa construction d’une précision horlogère et ses personnages inoubliables qui nous touchent parce qu’ils nous ressemblent, Méchant loup explore avec colère les noirceurs de la pédophilie.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout ce livre que m'a ramené chéri pour mon anniversaire. Je suis en effet rarement spontanément attirée par les éditions Babel Noir. C'est fort dommage parce qu'ils ont de très bons romans ! Celui-ci m'a fait passé un excellent moment de lecture.

On retrouve un duo d'enquêteurs, Pia et Oliver. N'ayant pas encore lu leurs autres aventures, je ne les connaissais pas, mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture. Je suis peut-être passée à côté de certains éléments liés à leur histoire, mais ça n'a pas été du tout pénalisant et je ne m'en suis même pas rendu compte, si c'est le cas.
Le sujet abordé est rude puisqu'il s'agit en grande partie de pédophilie. Plusieurs histoires se mêlent, dont les deux qui sont présentées dans la quatrième de couverture : une jeune fille retrouvée morte dans un ruisseau, et une vedette de télévision sauvagement agressée. Mais on suit aussi beaucoup de personnages et les enquêteurs eux-mêmes. Le tout mène à une intrigue très plaisante à suivre, captivante jusqu'au bout, dans chacun de ces aspects de l'histoire. 
J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout de cette lecture et je me pencherai sur les autres romans de l'auteure prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir !