mercredi 15 octobre 2014

Avant toi, Jojo MOYES






TITRE : Avant toi
AUTEUR : Jojo Moyes
EDITION : Milady (2013)
NOMBRE DE PAGES : 480






Présentation :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict et je ne regrette nullement. 
Je me suis plongée dans l'histoire très rapidement. Bien que la première moitié du roman ne présente pas grande avancée dans l'histoire, elle permet de bien présenter les personnages, notamment Louisa et Will. La jeune femme connaît une situation difficile, ayant perdu son travail, étant comparé souvent à sa soeur brillante, et ayant du mal à suivre son compagnon obsédé par la course à pied. Quand elle se retrouve à devoir s'occuper de Will, un tétraplégique au caractère difficile, elle y va sans gaieté de coeur. Malgré tout, on s'en doute, elle finira par s'attacher à cet homme qui va lui-même évoluer aussi. 
Evidemment, l'histoire présentée ainsi fait penser à "Intouchable". Il y a quand même la romance en plus et le personnage de Louisa qui est bien différent. Je me suis attachée à elle et, comme elle, j'ai espéré. Surtout à partir de la scène de la soirée au mariage (ceux qui ont lu comprendront). On devine avant qu'on va en arriver à cette situation, mais passé ce moment, j'ai encore plus dévoré les pages qui restaient. 

C'est un roman qui se lit facilement, rapidement, et qui m'a touchée. Je lirai sans doute les autres livres de l'auteur.

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ça donne envie de se pencher sur les autres livres de l'auteur. =)

    RépondreSupprimer
  2. Jojo Moyes est un auteur qui m'attire depuis quelques temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, et après cette lecture je pense partir un peu plus à sa rencontre avec d'autres de ses livres.

      Supprimer
  3. Je sens que ce livre va me trotter dans la tête jusqu'à ce que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'a donnée envie de me plonger dans cette lecture. Il restera dans ma Wish-List pendant un petit moment, mais je le sortirai un jour, je te le promets.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir !